Yoga

 

a l interieur actif compatible corps

 Discipline psychocorporelle qui s’articule autour du travail postural (asana), la conscience du souffle (pranayama), la relaxation et la méditation guidée (Yoga Nidra), le yoga nous enseigne à mobiliser nos ressources intérieures afin de développer force, souplesse et équilibre du corps et de l’esprit. 

La pratique régulière du yoga diminue le stress, développe la concentration, favorise un bon sommeil, augmente la vitalité, aide à mieux vivre.

                                                                                                                                               En Inde d’où il est originaire, le yoga est une science de la connaissance de la vie, de la connaissance de soi. Son but fondamental est l’union de l’âme individuelle (Jivatman) avec l’absolu, ou pure Conscience (Brahman).

Car, la définition du mot yoga est : Union.  La racine Sanskrit du mot yoga est: Yug, qui signifie joindre, atteler, unir.

Dans les Yoga Sutra,  Patanjali définit le yoga par une formule lapidaire:

 » Yogas citta vrtti nirodhah » 

(Le yoga est l’arrêt des fluctuations du mental.) 

Patanjali nous délivre ainsi au travers de 195 Sutra, (aphorismes), le processus et la pédagogie à mettre en œuvre pour cesser les fluctuations, la fragmentation du mental, et retrouver l’unité.

Ce processus est appelé Asthanga yoga, le yoga des huit membres.

  • Yama (les 5 règles de conduite envers soi et dans les relations): non-violence, non-mensonge, non-vol, contrôle des sens, dons désintéressés.
  • Niyama (les 5 observances ou disciplines personnelles): Pureté, contentement, effort sincère, étude de soi, abandon au Divin.
  • Asana (la posture corporelle)
  • Pranayama (Discipline du souffle)
  • Pratyahara  (Retrait des sens)
  • Dharana (Concentration, fixation de l’attention)
  • Dhyana (L’état de méditation)
  • Samadhi (l’absorption dans le Soi, l’éveil, l’unité, la Conscience.)

Le yoga est connaissance et art de vivre. Il n’est ni une religion, ni une médecine, mais à la fois un but et un moyen qui vise l’harmonie intérieure et l’évolution personnelle par la modification de notre façon de nous concevoir, de vivre et d’agir dans le monde.

Au travers de ces huit membres, le chemin est balisé vers la paix et l’unité fondamentale régnant  au cœur de tous les êtres.

Si les 4 premiers membres sont considérés comme des pratiques externes, préparatoires, exerçant à la maîtrise du corps et du souffle, Pratyahara, nous ouvre la voie  à l’intériorité, chemin vers l’unité. Les huit membres ne sont pas des étapes. Ils sont liés, s’interpénètrent, se nourrissent les uns les autres tout au long du processus expérientiel de l’élève

Zahra KADOUM

ancient-architecture